top of page
Rechercher

5 Meilleures pratiques pour créer une stratégie de contenu unique

Dernière mise à jour : 17 mai 2019


Le marketing de contenu a presque disparu. Ce n'est pas parce que ça ne marche pas ; c'est parce qu'on l'appelle surtout "marketing" de nos jours. Les blogs et le contenu des médias sociaux sont devenus des enjeux de table, et les livres blancs sont en route.


Malheureusement, le simple nombre d'entreprises dans le jeu du contenu rend la différenciation difficile. Le public ne peut lire qu'un nombre limité d'articles sur les 37 raisons pour lesquelles il a besoin d'acheter un nouveau type de râpe à fromage avant de s'en désintéresser.


Pour distinguer votre contenu, vous avez besoin d'une stratégie de contenu qui engage réellement les lecteurs. Jetez un coup d'œil à ces cinq meilleures pratiques pour rehausser d'un cran votre marketing de contenu :



1. Créer (et suivre) un calendrier de contenu


Sans calendrier de contenu, votre entreprise n'a pas de stratégie de contenu. Bien qu'au hasard, quand j'ai l'impression que les messages sont plus authentiques, ils signifient aussi que les lecteurs ne savent pas à quoi s'attendre de votre marque ou à quel moment ils doivent s'y attendre. Si vous voulez construire et développer un public, la cohérence est la clé.


Pratiquez la gestion du calendrier de la même manière que vous organisez vos autres projets. Décidez de la fréquence à laquelle vous souhaitez publier un blog et du contenu long format, puis respectez cet horaire. Si vous vous sentez débordé, réaménagez le contenu antérieur ou faites une rotation des auteurs du blogue au sein de l'équipe. Assurez-vous simplement que vous éditez pour une voix cohérente, ce qui importe presque autant qu'un horaire cohérent.


2. Laissez vos fans parler


Que vous le vouliez ou non, les gens aiment mieux entendre parler de leurs pairs que de votre marque. Plutôt que de limiter votre contenu à votre propre perspective, invitez vos principaux utilisateurs à contribuer. S'ils ne veulent pas écrire un message entier, pensez à une collaboration. Demandez quelques citations ou données de résultats et construisez votre message autour de celles-ci.


Nous avons utilisé cette stratégie sur notre propre blog avec beaucoup d'efficacité. Dans quelques articles récents, nous avons mis l'accent sur eLearning Industry et ProSource, deux de nos excellents clients, et discuté de la façon dont nous avons travaillé avec eux pour renforcer leur contenu et augmenter leur trafic sur le site. Ces postes ont connu un niveau élevé d'engagement parce qu'ils fournissaient des exemples concrets auxquels d'autres lecteurs pouvaient s'identifier.


3. Regarder au-delà des blogs


Les blogs sont géniaux, mais un billet de blog est loin d'être une stratégie de contenu. Le contenu se décline sous de nombreuses formes, y compris des articles rédigés par des invités sur des sites externes, des livres blancs, des livres électroniques, des vidéos, des podcasts, des sondages, et plus encore. Pour montrer à votre public que vous savez vraiment de quoi vous parlez, investissez dans autant de formats que le budget marketing de votre entreprise le permet.


Ne vous attendez pas à ce que tous les lecteurs puissent lire l'intégralité de votre livre blanc ou de votre podcast, mais sachez que les téléchargements ne sont pas la seule mesure qui compte. Les données suggèrent qu'en 2019, les lecteurs préfèrent la qualité à la quantité. Les plongées profondes mettent en valeur l'expertise de votre marque tout en fournissant une ressource pour d'autres sites de référence et de liens - ce qui est idéal pour vos objectifs SEO.


4. Profitez de l'amplification payante


Ce n'est pas parce que votre contenu est libre de lire qu'il est toujours gratuit à distribuer. Dans une étude récente, le Content Marketing Institute a constaté que 68 % des répondants utilisent des canaux payants pour promouvoir leur contenu. Les messages commandités sur les médias sociaux étaient la première option (77 %), tandis que le paiement au clic (63 %) venait au deuxième rang.


Votre contenu ne vaut pas grand-chose si personne ne peut le trouver. Dépenser un peu pour lancer le bouche-à-oreille peut générer des gains exponentiels en termes de lectorat. Une fois que vous avez constitué une base de lecteurs, revenez au développement de contenu. Si vous créez du contenu qui en vaut vraiment la peine, vos habitués passeront le mot pour vous.


5. Investir dans le contenu interactif


L'écrit est puissant, mais il ne suffit pas à lui seul pour vous démarquer. Utilisez des sondages, des webinaires, des outils de planification et des jeux-questionnaires pour stimuler l'engagement. Diffusez-les sur les canaux sociaux appropriés, comme Facebook pour les jeux-questionnaires et LinkedIn pour les webinaires.


Encouragez votre équipe de vente à utiliser également du contenu interactif. Les jeux-questionnaires fournissent un résultat personnalisé, ce qui peut aider les vendeurs à conclure plus d'affaires. Des outils interactifs comme notre modèle de gestion des connaissances offrent une valeur immédiate aux prospects, ce qui renforce la confiance.


Nous avons créé plus que notre part de stratégies de contenu, nous savons donc à quel point il est difficile de se faire remarquer. Les entreprises qui attirent le plus l'attention comprennent l'importance d'un contenu planifié, de qualité et varié. Ils utilisent tous les canaux de distribution à leur disposition pour atteindre les bons lecteurs. Et si leur contenu reste plat ? Ils continuent à créer jusqu'à ce qu'il se connecte.


Par Taylor Oster


#Optimisationdesrésultats #Entreprises #Stratégie

4 vues0 commentaire
bottom of page