Rechercher

Comment construire votre liste de mots-clés (SEO)

Dernière mise à jour : 17 mai 2019


Le problème avec le site Web de votre entreprise, c'est qu'il n'est pas efficace si personne ne peut le trouver. Une option pour améliorer votre facilité de recherche est de payer pour les annonces sponsorisées. Bien sûr, cela peut aider votre site à atteindre le sommet, mais cela vous coûtera cher de le faire, et cela peut vous coûter beaucoup si vous ne le faites pas bien. Une autre option est de le faire à l'ancienne, avec l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela commence par la construction de votre liste de mots-clés.


Qu'est-ce qu'un mot-clé, demandez-vous ? Il s'agit d'un terme de recherche utilisé pour décrire le contenu de votre site. Si vous voulez vous classer sur les moteurs de recherche pour un certain mot ou une certaine expression, c'est votre mot-clé. Cependant, vous avez probablement plus d'un mot que vous voulez associer à votre entreprise, et c'est là que votre liste entre en jeu.


Une fois que vous savez pour quels mots-clés vous classez actuellement et pour lesquels vous voulez les classer, vous pouvez commencer à les incorporer dans le contenu de votre site. Cela inclut la copie de votre site Web, les articles de blog et les métabalises. Continuez à lire notre guide en 3 étapes pour construire votre liste de mots-clés, et vous serez bientôt sur votre chemin vers le haut des résultats de recherche.




Étape 1 : Analyser le classement actuel de votre site Web


En utilisant divers outils, tels que SEMrush, Moz et Ahrefs, vous pouvez obtenir une image complète de ce pour quoi votre site est déjà classé. Exportez ces mots-clés et déposez-les dans leur propre onglet dans une feuille Excel. De là, copiez et collez tous les mots-clés de classement dans un onglet principal, supprimez les doublons, puis utilisez les fonctions VLOOOKUP pour afficher la position de classement, le volume de recherche, la difficulté des mots-clés, l'URL de classement et le CPC (coût par clic). Passez en revue votre liste de mots-clés et regroupez-les en fonction de la relation et de l'intention. Si un mot-clé contient votre nom de marque, alors ceux-ci peuvent être regroupés sous une catégorie appelée Marque.


Étape 2 : Analyser le classement de vos concurrents


Utilisez le même processus pour les concurrents que pour votre propre site Web. Consultez leurs classements existants, utilisez la magie qu'offrent les fonctions d'Excel et catégorisez les classements de vos concurrents. Déposez les classements de votre site Web dans leur propre onglet dans ce document, et créez une colonne dans l'onglet principal intitulé "Est-ce que je classe déjà pour cela ? Utilisez un VLOOOKUP pour identifier les mots-clés pour lesquels vous et vos concurrents êtes classés. Cela vous aidera à les éliminer.


Si vous rencontrez un concurrent qui se classe pour des milliers et des milliers de mots-clés, il ya quelques choses que vous pouvez faire pour les éliminer et alléger l'examen ligne par ligne des données. Si vous êtes à la recherche d'opportunités de contenu, vous trouverez probablement de meilleurs mots-clés en filtrant vers les pages des sous-dossiers du blog.


Une fois votre onglet maître formulé, triez-le par ordre alphabétique, puis passez en revue et supprimez les mots-clés des concurrents de marque, les mots-clés des clients qu'ils ont présentés sur leur site (cela se produira, et ceux-ci sont généralement classés 50e et plus), et toute autre grande poche de mots clés qui sont regroupés qui ne sont pas pertinents.


S'il y a encore une tonne de mots-clés après avoir suivi l'étape ci-dessus, utilisez des filtres pour identifier les requêtes basées sur des questions. Filtrez à l'aide de mots contenant peut, comment, comment, quoi, quand, si, qui, pourquoi, etc. pour aider à identifier les mots-clés basés sur des questions qui peuvent être utiles pour vous.


Étape 3 : Identifier de nouvelles opportunités


C'est la dernière partie de la phase de recherche. Faites une copie de la recherche sur les concurrents. Puisque vous avez déjà tous vos propres classements et ceux de vos concurrents, combinez tous les mots-clés dans un seul onglet. De là, créez un nouvel onglet où vous placerez les mots-clés que vous avez trouvés grâce à de nouvelles recherches. Dans une colonne de cet onglet, vous pouvez utiliser la fonction VLOOKUP pour vous assurer que les nouveaux mots-clés que vous identifiez n'ont pas déjà été trouvés.


SEMrush a un excellent moyen d'identifier les mots-clés qui sont pertinents et reliés les uns aux autres. L'outil Magie des mots-clés prendra le mot-clé que vous recherchez et fournira des informations non seulement sur ce mot-clé, mais aussi sur les mots-clés qui correspondent largement à votre requête, ainsi que d'autres mots-clés liés à ce que vous avez initialement recherché.


Cela peut vraiment aider à identifier facilement les groupes de mots-clés et à réduire le temps que vous passez à enregistrer un tas de mots-clés, puis à aller ligne par ligne et à regrouper chacun d'entre eux manuellement. Une autre grande caractéristique de cet outil est que vous pouvez cliquer sur une option pour n'afficher que les mots-clés basés sur des questions.


Une fois que vous avez terminé toutes vos recherches et votre catégorisation, passez en revue ces documents et notez les idées et les possibilités en fonction de ce que vous voyez. Y a-t-il un petit mais vraiment bon groupe de mots-clés pour lesquels vous pourriez créer un billet de blog pour couvrir ce sujet ? Notez le faisceau. Cela vous aidera à créer ce contenu.


Et voilà : votre liste de mots-clés qui sont la formule magique pour booster votre site web et augmenter le trafic. Bien que ce ne soit que la première étape pour améliorer votre référencement, c'est sans doute la plus importante. Ces mots sont la base de ce que vous voulez que votre site soit trouvé et comment vous voulez être recherché à l'avenir.




Par Tony Patrick

11 vues0 commentaire